À l’origine

L’association Kassumay a été initiée début 1992 par le père Lucien Allibe, prêtre de la paroisse de Veurey (Isère) et missionnaire à Grenoble auprès de la communauté africaine de Casamance (région sud du Sénégal). Le père Lucien était membre d’une fratrie peu commune : Ferdinand, son frère jumeau, était prêtre en Isère. Louis, son jeune frère, était prêtre missionnaire en Côte d’Ivoire, sa sœur aînée était religieuse… Quelle famille !
Lucien possédait à Grenoble une autre famille de cœur, ses enfant “adoptifs” : Florence et Benjamin Ouédraogo, originaires du Burkina Faso, (devenus récemment gérants de l’épicerie de Noyarey – Isère) et leurs 3 enfants. Quant à Hélène Devalois, sa fidèle aide au prêtre, elle réside maintenant à l’Ehpad de Noyarey.

À l’origine, Le père Lucien, au carrefour des cultures européennes et africaines, souhaitait créer des liens entre les communautés et favoriser les échanges. L’association Kassumay a été créée dans ce sens par une poignée de Veurois et un jeune couple franco-senégalais de Grenoble, Pierre et Virginie Conte. Le premier président fut Jean-Marc Lesbros, qui en a choisi le nom et le logo.

Des projets issus de besoins concrets

En 1994, Kassumay compte déjà une vingtaine de membres, dont Daniel Zenatti, maire de Veurey, et sa femme Pierrette, touchés par l’accueil des Casamançais lors d’un voyage avec Lucien, et convaincus sans doute par la toute nouvelle et dynamique équipe du bureau nucérétain : Michel Lapalus, trésorier, et Pierre Verna, président.
Très rapidement l’association se tourne vers des projets concrets de solidarité sur le sol d’Afrique, en commençant par les villages de Virginie, Essyl et Niaguis, en Casamance.

Des partenaires sérieux viennent renforcer la crédibilité et les moyens financiers de l’association : le conseil général de l’Isère, les mairies de Noyarey et Veurey, le Rotary-club, le Lion’s Club, la fondation Schneider Electric, le crédit mutuel… lui permettant d’envisager des projets de plus grande envergure : construction d’écoles en dur, pour remplacer les cases en toit de paille, construction d’un atelier pour handicapés, clôtures de jardins potagers communautaires, construction de puits…

Les projets sont réalisés et mis en œuvre à l’initiative des Casamançais (et non de Kassumay), l’association apportant son soutien financier pour partie et son conseil technique et logistique si nécessaire.

Parrains et écoliers

Kassumay invente un système original de parrainage d’écoles : le parrain finançant une partie des fournitures scolaires d’une classe entière (et non d’un seul élève) en contre-partie d’un échange de lettres. Les cahiers, stylos et fournitures sont achetés sur place ;
il n’y a pas d’aide directe en argent.

Le système permet un soutien efficace et pérenne aux directeurs d’écoles. L’association compte actuellement 50 parrains pour environ 3000 écoliers. Un vrai succès !

Cette année, l’association est venue inviter les jeunes écoliers de CM1/CM2 de Veurey à écrire aux écoliers de Casamance. La classe de Sylvie Bajat a accueilli avec enthousiasme la proposition et planche actuellement sur le sujet…

Un lycée “Daniel Zenatti”

Chaque année des adhérents se rendent su place pour renforcer les liens et suivre les projets. En décembre prochain, c’est un groupe d’une quarantaine de personnes qui se rendra à Niaguis fêter 20 ans de solidarité (et quasiment autant de présidence de Pierre Verna ! ).

Guy Jullien, maire de Veurey, et quelques élus de la commune seront du voyage. Ce sera l’occasion d’inaugurer des nouvelles salles de lycée à Niaguis, baptisé “Lycée Daniel Zenatti”. Ce projet a été réalisé grâce aux financement de la mairie de Veurey, de Kassumay, du conseil général et de financements locaux.

Convaincus que, malgré la crise qui sévit en Europe, malgré les replis communautaires, ou à cause d’eux, il est important de partager nos richesses et d’humaniser nos relations, nous avons aussi beaucoup à apprendre de l’espoir, de la simplicité et de la joie de vivre remarquables des Casamançais.

Article paru dans le journal des associations de Veurey (Tour à Tour de décembre 2012)

One Response to Les 20 ans de l’association – Un peu d’histoire
  1. bonjour, j’ai bien connue la famille allibe c’est avec surprise que je retrouve cette belle famille


[haut]
Laisser un commentaire