Association

« Kassumay » signifie bonjour en diola (langue de Casamance).
Kassumay-conseil à Grenoble est une association humanitaire, apolitique et agréée. L’association veut aider directement des africains à démarrer et à piloter des projets, en contrôlant leur évolution, et en permettant à la population locale d’être à terme autonomes.

> Télécharger notre dépliant de présentation (A4 PDF)

Adresse

Association Kassumay
Mairie de Veurey
38113 Veurey-Voroize
contact(@)kassumay.org

Bureau 2013

Président
Pierre Verna
04 76 53 86 10
pierre.verna529(@)orange.fr

Secrétaire
Gérard Guterbaum
06 07 37 65 69
gutereliane(@)hotmail.fr

Trésorier
Jean-Claude Anderhuber
04 76 53 22 17

Ancienne antenne Aubagne
Jean-Pierre Jeanne
04 42 70 96 02
jpm.jeanne(@)wanadoo.fr

Parrainages
Peter McLaughlin, Aude Verna, Lucienne Blumet
parrainage(@)kassumay.org

*note : les adresses mails doivent être recopiées sans les parenthèses : (@)
Nous avons utilisé ce procédé pour éviter le spam

Lieux et domaines d’action

Kassumay-conseil existe depuis 1990. L’association est reconnue au Sénégal en tant qu’ONG.
Basée dans la région grenobloise, elle intervient au Sénégal, principalement dans la région de Casamance, mais aussi à Dakar, pour réaliser des projets d’irrigation, de distribution d’eau, d’acheminement de matériels médical, d’accompagnement de handicapés, de construction d’écoles, d’équipement de classes, de parrainage, d’échanges culturels franco-sénégalais.

Forces vives

Une équipe de bénévoles agit pour mettre en oeuvre les projets et leur suivi sur le terrain. Près de 200 sympathisants et adhérents font vivre l’association.

Kassumay – Aubagne

Depuis 2003, une section de l’association Kassumay-conseil se développe dans le sud de la France. Actuellement, une vingtaine de militants et sympathisants organisent des manifestations (forum des assoc d’Aubagne, soirée sénégalaise, fête de la paix d’Aubagne, présence sur des marchés de Noël…). Une classe de l’école Paul Éluard de la Bouailladisse est jumelée avec une classe de Casamance.

Ethique de l’association

Notre volonté est de faire évoluer les mentalités de part et d’autres, d’analyser ensemble les besoins et les projets, de fédérer les associations agissants sur les mêmes lieux. Rigueur de gestion et respect des engagements sont les lignes du travail de l’association.
Nous souhaitons éviter de nous substituer au devoir des institutions locales et pratiquer la plus grande transparence possible.

Comment nous aider ?

Vous pouvez :

  • Adhérer (20 euros/an)
  • Parrainer une classe (120 euros/an)
  • Venir aux réunions
  • Prendre la responsabilité d’un projet
  • Proposer des idées…
  • Faire un don à l’association : CCP 244 301C Grenoble

Partenaires

  • Crédit Mutuel
  • Fond Européen de Développement
  • Banque Mondiale
  • Fondation Schneider Electric – Au travers d’actions sociales, culturelles, sportives, de sauvegarde de l’environnement, d’aide à la création d’activités économiques, l’objectif est de soutenir les jeunes, de les accompagner, de les aider à se révéler.
  • Couleur LocaleCommunication de l’association (édition et web)
  • Rotary
  • Secours Aérien Sans frontières ( SASF )
  • Kinésithérapeutes du Monde – Dans les pays en voie de développement, former des équipes autonomes capables d’assurer la prise en charge rééducative des enfants handicapés. Kinésithérapeutes Du Monde axe uniquement son intervention sur l’échange de compétences techniques et organisationnelles.
  • Soeurs Unies de Casamance – Une association grenobloise des familles originaires de Casamance installées à Grenoble et dans la Région.

Site internet

Le site est mis jour chaque mois environ.
Il se peut que des informations, soit incomplètes ou obsolètes ou erronées :
Si vous êtes membre actif ou sympathisant, pensez à proposer les mises à jour des projets que vous suivez ou connaissez.

Vous pouvez le faire de préférence en déposant un commentaire directement à la suite de l’article à modifier, ou en nous écrivant par le formulaire de contact.