Une délégation de notre association s’est rendue en Casamance du 5 au 15 décembre 2010.

Les objectifs du voyage étaient multiples :

• Présenter nos réalisations en Casamance au partenaire important qu’est, pour Kassumay, la Commune de Veurey- Voroize,

• Faire le point sur le terrain de l’avancement des projets en cours,

• Rencontrer nos correspondants locaux pour échanger avec eux sur l’évolution de leurs besoins, en particulier pour les écoles parrainées.

La délégation comprenait 9 personnes, dont 4 représentaient la Commune de Veurey -Voroize.

Avec l’aide précieuse de Xavier Diatta, notre correspondant à Dakar – que nous remercions vivement – nous avons rejoint Ziguinchor par la route en traversant la Gambie (il faut compter une grande journée de routes pas toujours en bon état … voire de pistes …).

Nos visites en Basse Casamance nous ont portés successivement vers les villages de Niaguis, d’Essyl , de Bouyouye. Ces visites nous ont permis d’avoir des entretiens approfondis avec les Directeurs d’Ecole, les Responsables des différentes Communautés, des élus, des associations de femmes (notamment pour les jardins collectifs, les décortiqueuses à riz).

Nous avons tous été émus par les difficiles conditions de scolarisation d’une des dernières écoles parrainées par Kassumay : il s’agit de l’école Bassembo Diandi à Ziguinchor : classes rudimentaires surchargées, en feuilles de palmiers, dans une chaleur éprouvante (voir les photos).

Parmi les photos jointes, vous pourrez constater l’accueil chaleureux des villageois , quelques souvenirs « officiels » du maire de Veurey-Voroize et du Président de Kassumay visitant les réalisations avec les « autorités locales », et puis des scènes de la vie traditionnelle en Casamance , les femmes à la récolte dans les rizières , les pêcheurs de crevettes dans les méandres du fleuve , et toujours le sourire radieux des enfants.

Michel

Powered by Cincopa WordPress plugin
Laisser un commentaire