Projet  Lycée de Niaguis : futur lycée Daniel Zenatti
Point d’étape suite visites de janvier 2013.

Par Michel Lapalus le 20 janvier 2013

En voyage au Sénégal avec mon épouse en ce début d’année , nous avions prévu de passer longuement par Niaguis dans la perspective de faire le point sur le chantier de construction du lycée et de mobiliser, sur le terrain, nos partenaires .

Rappel :

Depuis le 18 décembre 2012 , Kassumay a fait parvenir à l’entreprise la totalité des aides qui étaient prévues dans le plan de financement , soit 25 000 € sur 40 000 € du devis initial, l’entrepreneur s’étant engagé à reprendre les travaux sous cette condition.

Ci après, vous trouverez un rapide compte rendu des 3 rencontres qui se sont tenues  successivement  les 30 décembre 2012, 7 janvier et 9 janvier 2013.

Visite le 30 décembre 2012.

Dès mon arrivée à Niaguis , je contacte notre correspondant habituel Boubacar Sow : il m’annonce qu’il est à Bissau ( Guinée Bissau à 30 Km de Ziguinchor) pour son commerce de noix de cajou, il revient vers le 5 janvier. Mais il délègue  pour une première visite, Mr Aliou Sambou, élu à la Communauté Rurale de Niaguis et par ailleurs proviseur de Lycée à Oussouye.

Rendu sur place au lycée de Niaguis, les élèves et professeurs sont en congés scolaires ; le chantier est également déserté . Aliou Sambou explique que les travaux avaient effectivement recommencés en décembre avec 3 ouvriers.  A l’annonce du report de  la délégation de Kassumay, les travaux sont devenus moins prioritaires.  Plus clairement, il apparait que les ouvriers sont partis pour les fêtes de fin d’année, et notamment le pèlerinage de TOUBA, grande fête musulmane qui se tient dans le centre du Pays.

Alou  Bambou tient  à me montrer un stock de tôles dans un local correctement clos, tôles destinées à la toiture, prochaine étape des travaux.

Visite le 7 janvier 2013.

Je prends RV avec Jacob COLY, directeur du Lycée.

Changement d’ambiance, l’établissement est en pleine activité, la rentrée ayant eu lieu le 3 janvier.

Jacob Col en explique le fonctionnement : collège (11 classes) et lycée (4 classes) accueillent

592 élèves au total.  En l’absence de locaux, le Lycée pratique les « classes tournantes », c’est-à-dire que les 4 classes du lycée occupent les classes du Collège disponibles par une adaptation complexe du planning et rotation des activités (notamment sportives)

Bien évidemment, la méthode n’est pas sans inconvénients et atteint vite ses limites ; il sera impossible de fonctionner ainsi  à la rentrée prochaine.

Le Directeur  m’indique qu’il regrette de ne pas être plus associé à la réalisation par la Collectivité. Il fait remarquer que le projet de 4 classes nouvelles est largement inférieur aux besoins. A  court terme selon lui se posera la question de nouveaux locaux quand le lycée sera en pleine charge avec les 3 niveaux  2cd, 1ère, terminale.

Je propose à Jacob Coly de contacter le Président de la Communauté Rurale au téléphone , Mr Fodé BADJI :  il est au bureau et accepte de nous recevoir immédiatement.

La réception rapidement décidée est cordiale ; le Président remercie Kassumay et ses partenaires pour l’aide apportée ; il se dit confiant dans la bonne fin des travaux sous 1 à 2 mois .Je lui explique de nouveau le plan de financement et lui fait bien remarquer que l’apport de notre Association ne couvre pas la totalité du devis ;  Il regrette que le Conseil Régional n’ai pas tenu ses promesses et me demande de lui faire parvenir le courrier qui annonçait  cet engagement.  Etonnant, il nous dit craindre une grève des élèves sur le sujet des conditions d’accueil au Lycée. (Il est vrai que Ziguinchor est souvent confronté à des mouvements d’étudiants et de lycéens relativement « musclés »).  Un  rendez vous est pris sur place avec l’entrepreneur pour le mercredi suivant.

Visite le 9 janvier.

Sont présents :  Fodé Badji et Boubacar Sow de la Communauté Rurale, Jacob Coly le Directeur du Lycée, Mr Thioye l’entrepreneur.

4 ouvriers et un chef de chantier sont au travail, fin des chainages de maçonnerie destinés à recevoir la charpente métallique.

Après les introductions d’usage par les élus, Mr Thioye donne quelques précisions techniques : les fondations sont dimensionnées pour recevoir ultérieurement un étage. La charpente est prévue en IPN de 100, des tubes latéraux servent de support aux tôles qui seules sont  livrées. L’ensemble du matériel  est stocké à Ziguinchor compris fenêtres et portes. Il souhaite me les montrer.

Fodé Badji  informe que la Communauté Rurale prend en charge l’électricité non prévu au départ. Il demande que les travaux soient terminés dans 2 mois.

En fin de réunion, pour me démontrer les capacités de sa société, l’entrepreneur Mr Thioye tient à me montrer un chantier qu’il réalise à Niaguis , également pour le compte de la Communauté Rurale ; il s’agit d’une maison publique pour l’accueil des associations du village. Ce chantier est plus vaste que le chantier du lycée , il est en stade fin du Gros Œuvre.

Laisser un commentaire