L’association tient à remercier l’ensemble des personnes présentes lors de cette assemblée générale ainsi que l’ensemble de nos donateurs et adhérents. L’assemblée est constituée de 13 présents et nous avons reçu 6 pouvoirs. Nous remercions la présence de la mairie de Veurey en la personne de Mme Catherine ZWOLAKOWSKI et Mr Philippe HERAUD.

Rappel de l’ordre du jour

1) Rapport moral.
2) Rapport financier et approbation des comptes de l’exercice précédent.
3) Présentation du budget prévisionnel 2017
4) Election du bureau.
5) Questions diverses.

Rapport moral

Voilà maintenant vingt cinq ans que l’association Kassumay intervient au SENEGAL et en CASAMANCE.
Pour la dernière année scolaire, grâce à la participation d’une soixantaine de parrains, environ 7000€ de matériel scolaire acheté sur place, a été distribué dans 18 écoles bénéficiant ainsi à plus de 4000 enfants.
À DIOUROU, trois nouveaux forages équipés de pompes VOLENTA fonctionnent à la grande satisfaction des habitants. Le quatrième forage est en cours de financement par les habitants du quartier et nous participerons en 2017 au complément nécessaire pour la réalisation de ce projet.

DIABOUDIOR

Le poulailler inauguré en janvier 2013 est exploité au maximum de ses possibilités.

ESSYL

L’association a participé au financement de la construction d’une porcherie par un don de Kassumay et par un micro crédit, et au démarrage de l’exploitation (achat petit matériel, alimentation et achat des premiers porcs). Ce crédit devra être remboursé 18 mois après démarrage de l’exploitation.
La production de porcs se poursuit mais les producteurs sont en attente de financement local pour l’extension de l’exploitation.

BASSEMBO

Le jumelage avec deux classes des écoles de La Bouilladise et de Fuveau fonctionne toujours cette année et nous pouvons féliciter les enseignants de leur investissement personnel pour l’aide à la scolarisation des enfants de cette école.


L’association, tout en continuant son aide soutenue à la scolarisation, s’oriente de plus en plus au soutien de projets économiques sous forme de micro crédits.


 

Réalisations de cette année

Envoi de livres scolaires

Un envoi de livres scolaires donnés par l’école de Veurey a été fait par l’intermédiaire d’un transporteur de containers. Ce moyen de transport payé au volume exact de la marchandise permet de remettre directement au destinataire le frêt sans avoir à payer les frais de sortie du port de Dakar.

Marché de Noël de Veurey

La commune nous a proposé de tenir la buvette du marché de Noël et de mettre en place l’apéritif de la mairie
Cette activité cette année ne nous a pas permis de réaliser un bénéfice correct ceci étant peut-être dû au fait que deux stands proposaient la vente de nourriture et boissons.

Rapport des comptes financiers 2016

Le bilan financier est approuvé par l’Assemblée Générale
Le budget prévisionnel 2017 est approuvé par l’Assemblée Générale

Election du bureau

Président : Pierre Verna
Trésorier : Jean-Claude Anderhuber
Secrétaire : Gérard Guterbaum

Délégations
Délégué auprès des adhérents du sud de la France : Jean-Pierre Jeanne
Délégués parrainage : Aude Verna (Sabine Boubel) Peter MacLaughlin René et Lucienne Blumet
Délégué secrétaire adjoint : Michel Lapalus

L’Assemblée Générale autorise le trésorier à gérer de façon autonome les comptes de l’association, y compris par les applications bancaires sur Internet, à signer des chèques sur ces comptes, à obtenir et utiliser une carte de crédit.
La composition du bureau est approuvée par l’Assemblée Générale

Questions diverses

Terrain de Dakar

Quel sera son devenir ? L’association prendra contact avec le notaire pour connaître la situation administrative de ce terrain afin d’envisager une possibilité de revente.

Animation pour les 25 ans de notre association

Nous allons programmer une animation relatant les réalisations de notre association durant ces 25 années sous la forme d’une rencontre avec nos adhérents avec une animation musicale et la vente de plats et boissons régionaux. Nous prendrons contact avec la mairie de Veurey pour réserver la salle des fêtes.

Laisser un commentaire